Sur la piste de la Première Pierre

Sur la piste de la Première Pierre. Au cours de l’article précédent, nous vous avons conforté dans vos souvenirs d’école au sujet de l’échelle simplifiée des 4 principaux temps géologiques qui s’échelonnaient de l’ère primaire à l’ère quaternaire.

Aujourd’hui, avec Miss nous allons prendre une jolie photo des roches réunies dans cet immense panorama géologique et tentez d’expliquer leur origine . Cela guidera nos futurs Vagabondages en structurant nos propos. Rassurez-vous, c’est promis on va rester simple.

Des Pierres et des Roches

Tout grimpeur a remarqué que les roches qui constituent l’écorce terrestre ont des grandes diversités d’aspects et de textures. Des falaises de craie des boucles de la Seine aux Andelys , au toucher du granite sur les grandes voies d’Ailefroide en passant par les grés roses d’Alsace et des Vosges du Nord, nous voyons bien que nous parlons partout de roches, de pierres mais dans un joyeux méli-mélo !

De son côté, le géologue très cartésien a eu besoin pour mener ses missions scientifiques et pour unifier les données de base au niveau mondial de faire un classement des roches en fonction de leur origine et de leur composition, évitant à tout prix ce méli-mélo !

Ce classement facilite l’échange d’études scientifiques mondiales sur les bases d’un langage commun. Pour une fois le géologue nous a aidé en ne distinguant que trois types principaux de roches :

Sur la piste de la Première Pierre RSCC ESCALADE MONTAGNE RANDONNEE

De la Première Pierre au Premier Vagabondage

Cet épisode très court prend fin avec le rappel des 4 ères et 3 types de Roches. Prochainement, nous débuterons notre série de Vagabondages en nous servant de ces classements à minima… un gros challenge en vue !!

Il est temps maintenant de vous assoir en compagnie de Miss pour savourer le paysage minéral !


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. je@n-m@rc dit :

    Euh…… Ben, c’est pas si « mâle » la géologie avec Miss………..😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.