Tour du monde des spots de Bloc.

Parisiens que nous sommes, nous pensons naturellement à la forêt de Fontainebleau pour nos escapades Bloc. Et nous n’avons pas tort. Pour autant, le Tour du monde des spots de Bloc est magique.

Il est vrai que le massif Bellifontain est juste magique : c’est un enchantement à facettes multiples : des platières évoquant la Scandinavie, des zones moussues nous transportant au pays des hobbits, ou bien des plages de sable où construire son château. Un tel environnement impulse vraiment de l’énergie pour grimper !

Et je n’ai pas encore parlé du rocher proprement dit. Fontainebleau, ou Bleau pour les intimes, c’est aussi un grès caractéristique et un style d’escalade très enrichissant, avec de multiples nuances : réglettes, dalles, traversées, surplombs.

Malgré tout, ça a du bon aussi de voyager, d’aller à la rencontre d’autres contrées et d’autres styles : ne serait-ce que pour revenir encore plus fort à Bleau ?!

Voici donc, à titre non exhaustif, quelques spots parmi les plus évocateurs selon moi de la culture « Bloc »

Tour du monde

  • L’autre Mecque du bloc se trouve aux US avec le célèbre granite des sites de Bishop (Californie) ou d’Hueco Tanks (Texas). Ou comment replonger dans ses films de far-west favoris…
Tour du monde des spots de Bloc. RSCC ESCALADE MONTAGNE RANDONNEE
  • Rockland, dans la partie ouest de l’Afrique du Sud (quartzite, grès) devient à la mode
Melissa LeNeve warming up on The Rhino 7b in Rocklands, South Africa
  • en Suisse : le gneiss de Chironico et Cresciano (Tessin), est lui aussi attrayant
  • Et, juste pour rêver, même si ça fait un peu cliché, il est aussi possible de grimper au paradis : à l’Anse Source d’Argent aux Seychelles (granit), plus exactement…

Et en France ?

C’est bien d’évoquer des destinations lointaines, c’est vendre facilement du rêve… C’est surtout injustement oublier que le rêve se trouve à nos portes :

  • Kerlouan en Bretagne des lignes de granit au bord de l’eau qui laissent songeurs !


  • Annot dans le Sud-Est et son grès festif !



  • Targasonne : le granite des Pyrénées, majeure !
  • Et bien sûr, encore et toujours Bleau 😉

Article rédigé par Delphine


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. je@n_m@rc dit :

    Et n’oublions pas La Corse, bien sûr et de nombreux autres sites….
    je@n_m@rc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.