Inauguration du Pan – Discours de Mr SUDRE

Le 24 Juin 2007, se déroulait l’inauguration du Pan d’Entrainement du gymnase PEV. L’équipement flambant neuf à donné lieu aux festivités habituelles dans ces circonstances et au discours inaugural prononcé par Philippe SUDRE. Merci à Philippe SUDRE de nous permettre sa publication sur notre site. Voici donc l’article « Inauguration du Pan – Discours de Mr SUDRE ». Bonne lecture…

Inauguration du Pan - Discours de Mr SUDRE RSCC ESCALADE MONTAGNE RANDONNEE ILE DE FRANCE

Monsieur le maire,

Mesdames et messieurs les élus

Monsieur le président du RSCC

Madame, Monsieur,

Chers amis,

Douze ans se sont écoulés depuis l’inauguration du gymnase Paul Emile Victor. En 1995 nombreux étaient ceux qui enviaient les campinois de posséder un mur d’escalade de cette qualité. Impressionnant par sa superficie et par ses nombreux niveaux de difficulté. Il était unique en Ile de France. Précurseur, avant-gardiste en la matière la municipalité par cette réalisation répondait une fois de plus aux attentes du sport associatif campinois. Elle offrait ainsi toute sa place à une discipline jusqu’alors intimiste qui se pratiquait dans un décor naturel et sans limite entre ciel et terre.

Un passage en douceur qui a permis à cette pratique naturelle adossée à flan de montagne ou accrochée aux rochers de fontainebleau de devenir une discipline sportive reconnue mondialement.

Aujourd’hui, institutionnalisée, organisée, codifiée l’escalade en salle est d’une certaine façon passée d’un état de nature à une dimension culturelle dont seuls les humains ont le secret. Considérée par certains comme des fous risquant leur vie à chaque prise.

En effet personne n’a oublié Patrick Eldinger et ses prises du bout des doigts qui le retenait à la vie et où chacun d’entre nous suspendait son souffle à la vue des centaines de mètres qui le séparaient de la terre ferme. Oui cette escalade naturelle à donné l’envie à de milliers d’adeptes que je qualifierai de plus raisonnables même si mon interprétation de la raison peut être sujette à controverse.

C’est justement parce que la pratique sportive est culturelle, parce qu’elle appartient à l’Homme que ce qui nous rassemble aujourd’hui à du sens. Vous pourriez être tentés de nous poser la question : Pourquoi inaugurer un « pan d’escalade » ? Pourquoi est-ce si important ? Les réponses sont simples. Ce que nous fêtons et valorisons aujourd’hui c’est l’aboutissement d’un projet, le fruit d’une concertation efficace et intelligente où tous les acteurs ont été responsables. De la simple idée d’un aménagement de la mezzanine en passant par le choix des structures, à qui pourrait s’adresser et profiter cet équipement jusqu’au cofinancement de ce projet. Toutes ces étapes ont montré le caractère fondamental et indispensable de la mise en commun des savoirs et des compétences.

Je profite de cette occasion pour remercier le Red Star club de Champigny et son président Pierre Cazabat, la section escalade et la Fédération Française d’Escalade pour leurs engagements à nos côtés. Mais aussi remercier très sincèrement pour leur efficacité tous les services municipaux qui ont participé à ce projet et je sais qu’ils sont nombreux. Sans oublier l’entreprise qui à fait un travail de qualité.

Par la concrétisation matérielle de ce projet nous ouvrons de nouvelles voies. Certes le point culminant se situe à trois mètres et l’air ni est pas rare. Aucun sommet du Pan ne ressemble à ceux de l’Himalaya ou des Alpes. Ici la sécurité est assurée, les conditions réunies pour découvrir l’art de la « grimpe ». Mais ne vous y trompez pas, en haut des falaises du Verdon, ou à Champigny s/m transférer son centre de gravité, prendre la décision pour telles ou telles prises participent des mêmes principes biomécaniques et décisionnels.
Seule la prise de risque est différente sans être absente. Chaque enfant, chaque élève, chaque adulte se verra confronté à de nouvelles expériences motrices, affectives et cognitives. Un véritable apprentissage de la prise de décision, une valorisation du cran, une nouvelle approche de la verticalité. Bien sûr notre vieil ami Newton ne sera pas très loin. A la différence de la pomme qui s’abîme en tombant, les corps repartiront à l’assaut des cimes colorées. Coordonner ses gestes pour une meilleure mobilité et utilisation de l’énergie. La dimension éducative de ce nouvel outil ne saurait être remise en cause.

Une fois de plus ensemble nous avons pensé à l’intérêt général. Je voudrais ici, souligner avec force combien les élus de la majorité municipale et leur Maire sont sensibles au développement des activités physiques et sportives. Qu’elles soient associatives ou scolaires de la compétence municipale ou non.
Vous dire qu’il n’y a pas de petits ou grands projets, mais à l’instar de ce que nous réalisons ici, nous confirmons notre volonté d’aider tous ceux qui veulent aller de l’avant, partager, transmettre tout simplement aider l’autre à se construire pour mieux vivre ensemble. En prononçant ces quelques mots je ne me trompe pas de discours. Je veux modestement mais sincèrement attirer l’attention de tous et inviter la communauté sportive à la vigilance. A ne pas accepter les dérives marchandes du sport moderne. A soutenir de toutes nos forces la pérennisation de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive à l’Ecole et exiger le maintien de l’association sportive au sein des établissements scolaires du second degré véritable tremplin vers la vie citoyenne et sportive.

Dès demain, les enfant des centres de loisirs, des clubs 11-15, les élèves du premier et du second degré, les adultes pourront bénéficier de ce nouvel équipement. Enfin, vous dire combien il est agréable d’inaugurer de nouveaux équipements ou aménagement sportifs, de donner les moyens aux campinois et associations de vivre de nouvelles expériences. Champigny s/m est une ville qui bouge, qui prend de la hauteur même si celle-ci est symbolique. Soyez certain que notre équipe municipale continuera de vous assurer, d’être à vos côtés tant que vous grimperez et tirerez vers le haut de nombreux campinois.

Je vous remercie.
Philippe SUDRE
Conseiller municipal délégué aux sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.