J’ai vu « Le bouton de nacre » (Cinéma)

Film Documentaire (en streaming ou à louer) réalisé en 2015 par Patricio Guzmán qui se sert de l’eau comme fil conducteur pour raconter l’histoire du Chili. Des images magnifiques, une sensibilité à fleur de… l’eau. Un bain de nature, un bain dans l’horreur du massacre des indiens au XIX° (et avant) et de la torture et l’assassinat d’une partie des membres et sympathisants du gouvernement Allende dans les année 1980.
A voir pour savoir et ne pas oublier !


Télérama (Cécile Mury) : Le Bouton de nacre est le prolongement de cette réflexion, qui replace le politique et l’intime au coeur des éléments. De falaises de glace en bras de mer, des vapeurs mystérieuses d’un quasar perdu aux confins de l’espace jusqu’aux crépitements minéraux, quasi abstraits, d’une pluie torrentielle, Guzmán fait de l’eau le matériau conducteur de son film. Progressant par association d’idées et d’images, de témoignages et de souvenirs, cette oeuvre fascinante évoque un travail psychanalytique. Le long de la frontière maritime du Chili, on remonte vers d’autres traumas historiques, d’autres crimes impunis : le massacre des tribus indigènes de Patagonie qui vivaient pour et par l’océan, la destruction de leur culture millénaire. Le cinéaste semble vouloir tout embrasser, tout accueillir : la vie et la mort, la violence et la rondeur du monde, dans le même flot émouvant et poétique.

ATTENTION ! les commentaires contenus dans cette rubrique restent sous la seule responsabilité de/des auteur(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.