Sur la piste de la Première Pierre
Sur la piste de la Première Pierre. Au cours de l’article précédent, nous vous avons conforté dans vos souvenirs d’école au sujet de l’échelle simplifiée des 4 principaux temps géologiques qui s’échelonnaient de l’ère primaire à l’ère quaternaire.
Aujourd’hui, avec Miss nous allons prendre une jolie photo des roches réunies dans cet immense panorama géologique et tentez d’expliquer leur origine . Cela guidera nos futurs Vagabondages en structurant nos propos. Rassurez-vous, c’est promis on va rester simple.
Des Pierres et des Roches
Tout grimpeur a remarqué que les roches qui constituent l’écorce terrestre ont des grandes diversités d’aspects et de textures. Des falaises de craie des boucles de la Seine aux Andelys , au toucher du granite sur les grandes voies d’Ailefroide en passant par les grés roses d’Alsace et des Vosges du Nord, nous voyons bien que nous parlons partout de roches, de pierres mais dans un joyeux méli-mélo !
De son côté, le géologue très cartésien a eu besoin pour mener ses missions scientifiques et pour unifier les données de base au niveau mondial de faire un classement des roches en fonction de leur origine et de leur composition, évitant à tout prix ce méli-mélo !
Ce classement facilite l’échange d’études scientifiques mondiales sur les bases d’un langage commun. Pour une fois le géologue nous a aidé en ne distinguant que trois types principaux de roches :
Les Roches Magmatiques
Les roches magmatiques, proviennent du refroidissement d’un magma, elles sont qualifiées de volcanique quant elles se forment lors des éruptions à la surface de la terre ou de plutoniques quant elles se forment par refroidissement et cristallisation en profondeur
Les Roches Sédimentaires
Les roches sédimentaires, naissent à la surface terrestre, généralement par dépôt de matières au fond d’une mer sur la côte dans un delta ou plus rarement à la surface d’un continent, les matériaux qui constituent ces roches (les sédiments) proviennent le plus souvent de l’érosion des autres roches.
Les Roches Métamorphiques
Les roches métamorphiques, correspondent à d’anciennes roches préexistantes (magmatique sédimentaire ou métamorphique et qui ont été transformés en profondeur par augmentation de pression et de température le plus généralement au cours de la formation d’une chaine de montagne.
De la Première Pierre au Premier Vagabondage
Cet épisode très court prend fin avec le rappel des 4 ères et 3 types de Roches. Prochainement, nous débuterons notre série de Vagabondages en nous servant de ces classements à minima… un gros challenge en vue !!
Il est temps maintenant de vous assoir en compagnie de Miss pour savourer le paysage minéral !
Euh…… Ben, c’est pas si « mâle » la géologie avec Miss………..😎
🙂 🙂