Géologie et Grimpeurs

Géologie et Grimpeurs forment-ils un couple parfait ? La connaissance du terrain géologique lorsque l’on évolue en milieu naturel est-elle une donnée que le sportif intègre au même titre que le repérage et la lecture d’une voie ? Y a-t-il un intérêt particulier à nourrir son escalade d’un complément d’information au sujet du support rocheux qui sert nos exploits ?

A l’ensemble des questions posées, nous pouvons répondre : NON… il n’y a aucun intérêt mesurable.

Au même titre qu’il n’y a aucun intérêt à connaitre et à goûter la bière ou le fromage local lors d’un stage d’escalade… d’autant qu’ils ne vous apporteront rien en terme de performances ! Idem pour Géologie et Grimpeurs !

Si les bancs de l’école vous ont laissé de mauvais souvenirs, inutile de vous infliger une nouvelle punition en vous frottant à ces sujets sans intérêt !

Un brin de curiosité

Pourtant, soyons conscients que l’évolution d’un grimpeur en milieu naturel lui offre l’opportunité d’une fenêtre ouverte sur de multiples connaissances à se saisir. De la marche d’approche au choix de la falaise en fonction du vent, du soleil, tout y est découverte et apprentissage.

Un jour on m’a expliqué, non sans mal, que les pierres naissent, vivent et meurent. Elles peuvent aussi se donner à lire et nous livrer des secrets. Toutes choses que l’on ne peut envisager qu’humblement tant il est vrai que nous nous détournons facilement des réalités qui donnent le vertige.

Notre proposition sera de cheminer lentement avec vous vers de nouvelles voies de perceptions et de compréhensions. L’activité de plein air sera pour nous l’occasion de prendre bien plus qu’un simple bol d’air frais !

Vagabondage autour d’une série

Vagabondage est le terme qui me vient à l’esprit pour résumer l’envie qui animera cette série. Une fabrique et un partage d’articles rédigés simplement qui devront faire le pont entre votre environnement de grimpe et la connaissance d’une roche ou l’explication d’un détail marquant.

Nous espérons que vous y trouverez motif de découverte et envie de lire les prochains épisodes.

La mer à Bleau ? Un surplomb c’est quoi ? Peut-on trouver des fossiles en falaise ? Une diaclase c’est quoi ? Coulée de basalte dans les gorges de la Jonte, c’est possible ? Et bien d’autres choses !

Bienvenue dans cette nouvelle série à laquelle vous pouvez vous joindre pour notre plus grand plaisir !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. je@n-m@rc dit :

    Quel beau voyage du centre de notre Terre à sa surface…… Gageons que maintenant, lorsque l’on posera le pied ou la main sur la roche, notre regard en sera différent ! Et le gout de la bière aussi ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.