ROC’n ROPE le journal du Club

« ROC’n ROPE  » le journal du Club. Prenant la suite de la précédente publication du club dénommée le  » ROC FORT  » ce journal s’est inscrit dans la durée avec des collaborations multiples et variées. Le ton enjoué de chaque livraison en faisait une lecture passionnante et pleine de surprise que personne n’aurait raté ! Nous vous proposons aujourd’hui de vous plongez dans cette lecture avec un décalage temporel pour mieux saisir l’essence qui en fit son succès.

Ne fouillez pas dans vos mails RSCC Escalade Montagne ou vos boites aux lettres à la recherche d’une grande nouvelle concernant une relance des rotatives.

Hélas, 3 fois hélas…  » ROC’n ROPE  »  fait partie de la paléo-histoire du club au même titre que la publication originelle qui avait pour nom le  » ROC FORT « .

Il n’en reste que des exemplaires uniques archivés amoureusement par les anciens adhérents du club et parfois dispersés aux 4 coins de la France. Il n’a d’ailleurs point été facile d’obtenir les consentements de chacun pour les prêts de ces reliques même à des fins de partage.

Ligne éditoriale du journal ROC’n ROPE

La ligne éditoriale était simple… que du plaisir. Le ton employé se voulait d’emblée enjoué voir un peu barré pour certains articles. Les écrits balayaient le large panorama des faits et gestes de chacun. Et le résultat donnait une lecture agréable où tout le monde pouvait apporter son grain de sel sans prise de tête en envoyant quelques phrases pour l’édition suivante.

Bonne lecture

Réunir la collection des numéros parus a donc demandé un peu de temps et le résultat reste incomplet… Nous vous offrons cette découverte en commençant par les derniers numéros. 

BONNE LECTURE !


Rédaction : Richard Metzger avec l’aide de Bruno Fauquier. Conception, mise en page : Richard Metzger

Il était une fois une jolie histoire, un peu longue mais qui, comme tous les contes pour enfants, se termine bien…


Rédaction , conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Lisa kheloufi, Hervé Cado, Séverine Civiel, Robert Leyx, Viviane Pfaff, Dominique Joyeux, Francis Vany, Benoît, et Luc Barruel / Relecture et grosse correction : pas le temps !!! Celui qui rescensera le plus de fautes d’orthographe, grammaire et ponctuation gagnera un lot surprise.

Les nouvelles du moment, quelques infos capitales, le compte rendu de l’exploit de Séverine et Matthieu à la Dent d’Orlu, le bac escalade de Lisa, la recette d’un superbe gateau de Viviane et surtout, le fameux article de Robert sur le comportement enviable du Bonobo…


Idem numéro 13 partie 1

Les 24 h de bleau, L’AG du club, un cahier spécial ariège, un peu d’histoire, d’états d’ames, et… des recettes de cuisines à vous faire grimper au plafond sans toucher une prise, et enfin la surprise du chef, que l’on doit à Michel, la création de la rubrique « gadget », tel le pif-gadget qui a bercé notre enfance (enfin pour moi, quoi !). J’en oubli sûrement, mais c’est histoire de vous laisser quelques surprises…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Jean-Marc Frange, Julien Joyeux, Vanessa Estival, Dominique Joyeux,Viviane Pfaff, Raphaël Frange, Luc Barruel, Alice Fauquier, Matthieu Lagrange, Laurie-Anne Fontelle, Robert Leyx, Hervé Cado, Aymeric et notre fabuleux Buzz
Relecture et grosse correction : Véronique Legrand. Fautes d’orthographes persistantes : la rédaction…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Jean-Marc Frange, Julien Joyeux, Christelle Chirat, Séverine Civiel, Eliane Kast, Bernard Debels, Viviane Pfaff, Hervé Cado et notre fabuleux Buzz !
Relecture et grosse correction : Véronique Legrand. / Distribution : le facteur ou la personne qui vous le remettra,

Et un de plus. Le numéro 12 est sorti, ça y est… L’accouchement a été bien long, car entre l’envie d’arrêter, les tracasseries du club, du boulot etc, ben c’était pas gagné. Chaque numéro est un nouveau pari. J’espère que celui-ci vous plaira… Merci enfin à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé à continuer cette aventure. Ils et elles se reconnaitront car ils ne sont pas hyper nombreux… D’ailleurs, si vous ne souhaitez plus recevoir le journal, merci de nous le faire savoir. On économisera ainsi quelques sous qui pourront être réinvesti dans d’autres domaines et l’on sera plus dispo pour faire autre chose, comme grimper par exemple… Allez, bonne lecture quand même ! à tchon’oubliez-pas de lui dire “merci”


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Julien Joyeux, Matthieu Lagrange, Michel Giaccometti, Corinne cordillet, Marie-Hélène Rostaing, Marylou Rance, René Gourzones, Lisa kheloufi et notre fabuleux Buzz !
Relecture et grosse correction : Véronique Legrand. Fautes d’orthograpes et grammaires oubliées suite à la correction : R. Metzger

Numéro 11 Ouala, ça y est, c’est enfin bouclé…. Certes avec un peu de retard, notamment dû à l’organisation de la compétition du 4 décembre (désolé, là on a pas les photos des préparatifs administratifs…, mais ça prends tout de même du temps), mais aussi à la motivation (…)


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Marylou Rance, René Gourzone, Stephane Bernier, Matthieu Lagrange, Séverine Civiel, Jean-Loup Le Vincent et notre fabuleux Buzz !
12 Relecture et grosse correction : Véronique Legrand. Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel, Caroline Haddoum

Au sommaire Stage alpinisme FSGT juillet 2005 Auvergne, l’autre pays de l’escalade Blocs à St Just Stage jeunes au Vigneaux Blocs à Targasonne Un 4000 pour tous Le Mt Rose et plein d’autres articles….


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Marylou Rance, Jean-Marc Frange, , Catherine Fauquier, Dominique Joyeux, Francis Vany, Matthieu Lagrange, Camille Clément, Alice Fauquier, Michel Giaccometti, Christelle Chirat et notre fabuleux Buzz !
Relecture et grosse correction : Véronique Legrand. Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel, Caroline Haddoum

Au sommaire : Edito Assemblée générale Agence de voyage D’jeuns Mise en forme Futur proche Vacances vacances Et plein d’autres…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger / Ont participé à ce numéro : Marylou Rance, Séverine Civiel. Jean-Marc Frange, Viviane Pfaff, Thomas, Catherine Fauquier, Julien Joyeux / Relecture et correction : Véronique Legrand. Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel

Sommaire Edito Projet un 4000 pour tous Omblèze Bleau Mise en forme D’jeuns Projet pan Et plein d’autres choses…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Joëlle Tchdry, Séverine Civiel. Jean-Marc Frange, Fanny Grassart, Marylou Rance, Buzz l’Éclair
Relecture et correction : Véronique Legrand, Catherine Fauquier, Luc Barruel. / Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel

Au sommaire de ce splendide numéro : Un retour sur la soirée anniversaire des 30 ans du club ; Compte rendus des sorties à Massy ou en falaise à vertus ; la fameuse définition d’un bleausard ; La rubrique diététique et sa fameuse chasse aux kilos ; Un superbe « j’ai testé pour vous », sur le pan de Richard ; Et enfin, la rencontre avec 3 djeuns du club qui n’en veulent. Sans oublier tous les petits trucs qui mettent l’ambiance, le feu, bref, tout ce que vous aimez quoi…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Caroline Haddoum, Francis Vany, Dominique Joyeux, Jean-Marc Frange, Julien Joyeux, Vanessa Estival, Alice Fauquier
Relecture et correction : Véronique Legrand, Catherine Fauquier, Luc Barruel. / Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel

Des news fraiches de l’époque (février-mars 2005…), les trente ans du club (enfin un début de résumé), quelques exercices pour progresser, un article de folies sur les massages, une petite visite de la salle de Livry et quelques surprises…


Rédaction : Bruno Fauquier, Richard Metzger. Conception, mise en page : Richard Metzger
Ont participé à ce numéro : Véronique Legrand, Francis Vany, Dominique Joyeux, Séverine Civiel. Jean-Marc Frange / Relecture et correction : Véronique Legrand, Catherine Fauquier, Luc Barruel. / Distribution : Séverine Civiel , Luc Barruel

Le numéro 5, histoire de compléter votre collection… Sinon, pour ceux qui ne sont pas encore à jour, nous mettrons bientot en ligne les anciens numéros, du 3 au 8…. Il y a toujours de bons conseils à prendre, et surtout de bonnes recettes de cuisine à essayer. Tiens ça sonne à la (…)


Renseignement incomplet non porté

Renseignement incomplet non porté

Travail d’Equipe

La ribambelle de personnes qui ont apporté une contribution ponctuelle pour un article ou structurelle au sein de la rédaction est impressionnante.

Mais dans une équipe il arrive que la motivation flanche et peine à être rassurée. A partir du numéro 12 le doute est clairement exprimé…

Que se passe-t’il ? Les gens sont devenus tristes ? La modernité et la magie du web ont-elles sonné le glas de l’artisanat bien fait ?

ROC’n ROPE le journal du Club RSCC ESCALADE MONTAGNE RANDONNEE
ROC’n ROPE entête collector

Concurrence ?

Vers 2005, comme nous étions un club avant-gardiste, nous nous sommes appropriés et avons mis en oeuvre des moyens d’un maniement pour le moins spécialisé à l’époque nous offrant une fenêtre sur la toile !

Pensez donc, dans ces années là voir sur un écran le résumé de la sortie en falaise du mois précédent relevait de la performance. 

Alors y a-t’il eu concurrence fratricide entre notre bon vieux « ROC’n ROPE » et le site « RSCC-ESCALADE » ?

Maintenant…

Nous espérons que vous avez passé un agréable moment à la lecture de ces quelques exemplaires.

Je souhaitais en re-mettant en lumière cet épisode paléo-historique du club amener une piste de réflexion au travers d’un constat.

Pour déclencher un sourire et un partage, la recette est finalement assez simple. Aujourd’hui où plus que jamais les moyens de fabriquer des choses admirables sont à notre portée, il ne reste plus qu’à faire et à partager !

Prochaine étape pour un club avant-gardiste comme le nôtre… se munir d’une cellule de recrutement RH 🙂

N’hésitez pas à donner vos avis et nous faire part de vos commentaires

1 réponse

  1. je@n-m@arc dit :

    Yes, yes….. Plein de souvenirs et d’articles . Et pas mal de rédacteurs/trices . Maintenant on continue avec un nouveau site tout beau tout neuf: SUPER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.