Il était une fois… 1974.

Il était une fois… 1974. Il y a 45 ans.

Création de la section MONTAGNE du RSCC

La rencontre entre quelques grimpeurs habitant Champigny sur Marne et Brie sur Marne et adhérents à la section montagne de l’US Ivry d’une part et quelques adhérents du R.S.C.C. pratiquant la montagne et l’escalade individuellement d’autre part, amena à la création d’une « Section Montagne » au sein du R.S.C.C. Le futur RSCC ESCALADE MONTAGNE RANDONNEE est créé. Voici « Il était une fois… 1974. Il y a 45 ans ».

  • La première A.G. eut lieu dans la salle à manger de la famille FINET bien assez grande pour contenir les 12 présents y compris les propriétaires des lieux.
  • Le R.S.C.C. attribua 3.000 Frs de subvention de démarrage ( somme importante à l’époque ) à cette nouvelle section.
  • René FINET fut élu président à l’unanimité des 11 votants. Cette première réunion se déroula en juin 1974 et les activités débutèrent en septembre 1974.

Et les activités il y a… 45 ans se déroulaient dehors. C’était de vraies activités de plein air qui vous font les joues bien rouges en hiver et la peau craquante en été !

Ceci est l’épisode fondateur d’une Saga qui se prolonge 45 années plus tard… De nombreuses « Premières » ont émaillé les débuts de cette Histoire. Les expéditions vers des sommets aux quatre coins du monde en sont des jalons forts et enviables. L’ascension de 7000 m au Pamir notamment inspire et impose toujours le respect 45 ans plus tard. Il nous faudrait juste aujourd’hui veiller à ce que ces souvenirs remis en lumière nourrissent l’exigence et la motivation de tous vers de futures épopées.


Le texte a été en grande partie rédigé par René FINET d’après ses notes de l’époque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.