Bigorexie ou la dépendance au sport.

La bigorexie est une conduite addictive liée au sport, notamment dans le but de développer sa masse musculaire. Une personne qui en souffre affirme ne plus pouvoir se passer de sport et se sentir mal si elle est obligée de ne pas pratiquer. Alors bigorexie ou la dépendance au sport ?

Quelle explication à ce symptôme compulsif ?

On pourrait l’expliquer de manière chimique : le sport entraîne une libération d’endorphines, source d’un bien-être physique. Dans certains cas apparait le désir de rechercher sans cesse cette sensation agréable, jusqu’à une tendance compulsive.

Les sportifs amateurs comme les professionnels.

Mais toutes les personnes pratiquant un sport de manière intensive sont soumises à l’action des endorphines sans pour autant en arriver à l’addiciton.

Une autre origine de la bigorexie est psychologique. Les personnes qui pratiquent le sport de manière addictive pourraient agir ainsi pour augmenter leur estime d’elles-mêmes. Elles peuvent aussi en arriver à cette addiction parce qu’elles comblent un vide affectif par la pratique sportive.

Le principe de l’addiction à l’exercice physique tient dans l’usage d’une situation routinère afin d’obtenir une augmentation de l’estime de soi, à travers une multitude d’effets physiques et psychiques.

Il existe plusieurs échelles d’évaluation de cette addiction, qui s’adressent notamment aux coureurs de fond et aux body-builders.

Quant aux pratiques sportives elles-mêmes à risque

La recherche du risque est devenue, pour certains, un mode de vie. Ces comportements, observés en général chez les jeunes, répondent le plus souvent à un besoin d’émancipation et de construction de la personnalité. Les pratiques sportives extrêmes offriraient une voie d’intégration en permettant de fuir la routine quotidienne.

Toute ressemblance avec des personnes de votre connaissance serait bien évidemment fortuite !!!

ARTICLE ET TRAVAIL DE COMPILATION PROPOSÉ PAR VIVI 

D’après des articles d’Olivier Middleton, Dan Véléa, Catherine Solano.

Pour aller plus loin : Documents et liens

Bibliographie

  • William Glasser « Positive addiction »
  • Sandor Ferenczi « Sur les addictions »
  • Sigmund Freud « Lettres à Wilhelm Fliess »
  • William Lowenstein « Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s’en libérer ? »
  • Pierre Fédida « L’Addiction d’absence. L’Attente de personne »
  • Dan Valéa « sport, dopage et addiction »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.