Lecture au coin du feu…

Des idées de cadeaux pour soi ou les siens ? Voici une liste non exhaustive de quelques livres, romans, histoires vécues… qui nous entrainent sur les parois ou les sentiers ! Si de votre côté vous avez des coups de cœur à partager, faites-nous en part dans les commentaires, nous diffuserons sur le site. Bonnes lectures !


Les huit Montagnes (Paolo Cognetti)

Parution : 22/08/2018

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé……


Sans jamais atteindre le sommet (Paolo Cognetti)

Parution : 09/05/2019

  » J’ai fini par y aller vraiment, dans l’Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j’en rêvais enfant, mais pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse. J’ai quitté les Alpes abandonnées et urbanisées et j’ai atterri dans le coin le plus reculé du Népal, un petit Tibet qui survit à l’ombre du grand, aujourd’hui perdu…… »

  Paolo Cognetti


La traversée des Alpes (Antoine de Baecque)

Parution : 11/10/2018

Le 6 septembre 2009, Antoine de Baecque se lance sur le GR5, pour une « Grande Traversée » solitaire des Alpes, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. De cette aventure, il a tiré un essai d’histoire marchée, mêlant des études savantes sur les Alpes et l’aménagement de la montagne, et une recherche personnelle, « par les pieds », attentive au corps. Il montre comment ce sentier s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses « aménageurs », proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. Ainsi permet-il au lecteur lui-même de suivre, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne.


A la verticale de soi (Stéphanie Bodet)

Parution : 22/09/2016

Dans le sac à dos de Stéphanie, il y a des cailloux et des mots, des fleurs et des oiseaux, une soif démesurée de l’essentiel et un amour fertile qui l’unit à Arnaud. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner à l’aise, comme lézards et papillons, dans ces lieux vertigineux qu’ils aiment. Depuis plus de vingt ans, ils ouvrent ensemble de nouvelles voies sur les parois du monde car ouvrir c’est créer et c’est partager.
C’est aussi découvrir en soi de nouvelles possibilités et vivre une vie plus haute, plus dépouillée. Se fondre dans la nature, ne faire qu’un avec l’hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l’ascension comme un acte poétique… Sous le sourire de Stéphanie affleure parfois la fêlure. Celle d’une petite sœur disparue trop tôt et que lui a donné ses ailes : « Vivre. Vivre intensément, écrit-elle. Faire de ce court passage qui est le nôtre, matière à rêver, matière à créer, matière à se forger.  » Et parvenir peut-être à s’élever, dans tous les sens du terme…


La panthère des neiges (Sylvain Tesson)

Parution : 10/10/2019

Cette fois, c’est au sommet du Tibet que l’auteur nous emmène à la recherche de la plus rare et la plus belle des panthères en voie de disparition, accompagné par Vincent Meunier, photographe animalier, pour braver les -35° et les 5000 m d’altitude…….


Marcher en pleine conscience (Thich Nhat Hanh)

Parution : 21/03/2019

 » Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c’est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. A chaque pas, il existe une possibilité d’être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde « …….

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jef dit :

    Merci Jean-Marc ! De quoi préparer des cadeaux de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.